• Après une année avec un double niveau à 19 élèves ( 3 petits rescapés durant l'année ...), je pars pour un triple niveau CE2-CM1-CM2 avec 23 élèves .

    Les élèves de CE2 sont des élèves que j'ai eu en GS lors de mes années précédentes, c'est chouette :)

     

    Le plus difficile c'est de m'approprier les programmes de cycle 2 ... J'avais déjà fait du CE2-CM1-CM2 mais c'était sur le même cycle à l'époque ... J'ai donc du boulot niveau CE2 à construire ...

     

    Je rempile avec PICOT en étude de la langue pour la 3eme année.

    En Maths, j'ai testé MHM cette année, mais je ne suis pas entièrement convaincue ... Je vais donc garder certaines choses et faire à ma sauce :)

    En anglais, je teste la méthode Enseigner l'anglais à partir d'albums.

     

    Pour le reste, je suis en mode de recherches de projets ...


    votre commentaire
  • Dans cet article, vous trouverez différents affichages ou outils ayant le même thème. La police utilisée est : KG Always A Good Time

    Mon emploi du temps pour mes CM:

    -Mon affichage pour les chants, poésies et livres de littérature:

    - Liste des élèves

     

     


    votre commentaire
  • Si ma collègue de la maternelle n'a pas d'inscription durant les vacances , j'aurais une classe de 17 CM... gros chamboulement par rapport à l'effectif et aux niveaux ... Perte de mon ATSEM du coup ...

     

    En tous cas, je retire un bilan très positif de cette classe atypique.

    Des élèves de CM très prévenants avec des élèves de GS à l'affut de la moindre connaissance de CM à imprimer dans leur mémoire !

    Des projets communs possibles, notamment cette année un séjour de 3 jours/2 nuits autour d'un lac avec des activités sportives.

    Des écarts pédagogiques moins importants qu'on ne peut le croire entre les GS et les CM.  J'ai pratiqué des lectures offertes quotidiennes épisodiques ... réclamées par mes CM si je souhaitais ne pas les faire.

    Un écart d'âge conséquent mais de nombreux besoins communs, comme celui de JOUER en CM  !


    votre commentaire
  • Chaque période,  je donne une fiche de révisions à mes élèves à faire de façon facultative pendant les vacances. Elle permet de revoir les notions vues pendant la période écoulée.

    Les élèves et les parents aiment beaucoup ce système.

    Le travail est corrigé et cela me permet de voir ce qui est acquis ou pas ...

     

    Période 1:

    Période 2:

    Période 3:

    Période 4:

     

    En réalité, je dispose de plusieurs versions du même fichier ( des exercices à trous avec une police dys, des opérations plus ou moins complexes, ...)


    votre commentaire
  • Un petit article ...

    Tout va bien mais j'ai un travail de fou !

    Mes CM1 sont très peu autonomes, ont un niveau plutôt faible et ont accumulé un sacré retard ... Bref, il va falloir les aider, les aider, les aider .... Sauf qu'avec 3 niveaux, il faut trouver du temps pour chacun ...

    Je différencie comme jamais je ne l'ai fait, je ne regrette absolument pas ce triple niveau, surtout quand j'entends mes GS répondre aux questions que je pose aux élèves de CM !!!! Ou encore que mes élèves de CM2 (déjà ds ma classe précédemment) sont de parfaits tuteurs!

     

    Bref, c'est chouette .... mais épuisant  !!!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique