-
Voici un exemple de mon cahier journal ...
J'ai beau être T9 (à la rentrée), mais j'en ai toujours besoin !
Cela me permet de voir ma journée, de voir les photocopies (surligné jaune) ou le matériel à préparer (surligné bleu) et de savoir avec quel groupe je suis ( étoiles rouges) !
votre commentaire -
A partir des différents sous-mains existants, j'ai réalisé les miens pour les CM et pour les GS.
Ils évoluent d'année en année avec mes élèves et selon leurs besoins ! Ils utilisent beaucoup les tables de multiplication!
Version CM (A3):
Télécharger « cm.odg » ( version modifiable à ouvrir avec open office)
EDIT: Version 2017-2018
Version GS (A4):
Télécharger « Composition1.pub »
Edit: Version 2017-2018
votre commentaire -
Je commence l'année par du graphisme. Je m'aide du livre ateliers graphiques de chez RETZ.
J'utilise les consignes déjà tapées de Mysticlolly : https://www.mysticlolly.fr/collection-cest-a-voir-ateliers-graphiques-ps-ms-gs-consignes-a-coller/
Ensuite, je passe à de l'écriture sur petits cahiers selon la méthode Dumont.
Voici ma programmation:
EDIT: Je viens de faire une mise à jour pour la rentrée et je vais faire un mélange. En période 1: les traits, et ensuite en période 2: les boucles (graphisme puis écriture ...)
votre commentaire -
Chaque mardi, je propose une nouvelle comptine à mémoriser et à chanter ensemble.
Je leur propose parfois de choisir les chansons, de trouver une chanson parmi toutes, de trouver le titre d'une chanson/comptine en s'aidant des mots, de chanter une chanson seul devant les autres.
Les GS disposent d'un cahier de comptine qu'ils ramènent toutes les deux semaines chez eux. (Lorsque mes CM ramènent leurs cahiers du jour !)
Je mets en page la comptine/chanson de façon à ce qu'il y ait seulement une image au verso, les élèves doivent donc prendre des indices dans le texte pour trouver le titre !
Pour la rentrée, je pense faire un code couleur pour les comptines. (Papier rose= comptine, papier bleu=chanson, papier vert= chant en anglais)
votre commentaire -
Voici mon emploi du temps, j'ai indiqué en gras quand je suis avec un groupe.
De 10h30 à 12h, j'ai une ATSEM pour les GS (sauf le mardi).
Du coup, je programme assez souplement une séance de maths ou français (avant ou après la récréation) pour que mes CM soient en autonomie ou en séance dirigée.
Edit du 05/08/2017:
Je viens de mettre à jour mon emploi du temps pour la rentrée en incluant différentes choses: ateliers autonomes pour les CM, écriture quotidienne pour les CM , une séance de "motricité" pour les GS avec mon ASEM, une plage de lecture offerte quotidienne ...
votre commentaire