•  Et voilà un petit bijou qui a révolutionné mon travail !

    La souris scanner !!!

    Alors tout d'abord c'est une souris qui se branche en USB, on installe le logiciel et on scanne le document à l'aide de la souris.

     

    Une fois le document scanné, on peut le retravailler(découper, rogner, ...)

    Les textes se mettent directement sous word pour pouvoir les modifier!

     

    Je l'utilise surtout pour mes séances d'histoire et de géographie, je n'ai qu'un seul manuel ... Je scanne ce qui m'intéresse et je projette à l'aide de mon TNI !

     

    C'est très rapide et facile d'utilisation!

     Souris iriscan (lien amazon)

     

    Voici une vidéo que j'ai réalisée pour montrer son utilité :

     


    votre commentaire
  • Cela fait plusieurs jours que j'ai mis en place ce blog, il y a eu plusieurs visites.

    Et notamment plusieurs collègues ayant un triple niveau atypique !

    Du coup, je me suis dit qu'une correspondance pourrait être envisagée. Y-aurait-il parmi vous des collègues motivés ?


    1 commentaire
  • A la rentrée, je me lance dans la méthode "La grammaire au jour le jour" de F Picot.

     

    Français CM

    J'utiliserai le tome 2 car un des mes nouveaux élèves arrivant à la rentrée aura déjà fait les textes du tome 1!

    J'ai trouvé tous les documents clé en main chez Val10 : http://val10.eklablog.com/picot-grammaire-c28757526

     

    Concrètement:

    lundi: découverte du texte/questions/transposition collective /collecte/exercice seul

    mardi: activités sur les phrases/exercice seul

    mercredi: activités sur les GN/exercice seul

    jeudi: Lexique/Production d'écrit

     

    En dictée/orthographe, j'utiliserai également la méthode des dictées flash de Val10. Dictée quotidienne et dictée bilan le vendredi avec des mots à apprendre. J'utilisais déjà cette méthode cette année avec d'autres dictées, cela fonctionne bien !

     

    Niveau matériel:

    Les exercices se feront sur le cahier du jour.

    Il y aura un petit cahier pour les collectes et un porte-vues pour les textes.


    2 commentaires
  • Chaque année, je prépare mon cahier de maîtresse.

    La forme varie d'année en année.

    Pour la rentrée: un cahier de chez Action, j'ai craqué pour les motifs!

    Plusieurs documents dedans:

    - liste des élèves

    -emploi du temps

    -calendrier scolaire

    - suivi des élèves: poésie, contrôle, évaluation, avertissement

    -entretien famille

    -conseils : maîtres, cycles, école, école-collège ...

    -réunions: réunion directeur, sécurité, mairie ....

    - animations pédagogiques

     

     

    Voilà ce que ça donne :

    Le cahier de la maîtresse

    Le cahier de la maîtresse

    Le cahier de la maîtresse

    En téléchargement mes étiquettes modifiables:

    -


    votre commentaire
  • Pour qu'une classe atypique fonctionne, je pense qu'il faut un projet annuel commun ... mais différencié!

    Cette année, nous avons voyagé à travers le continents.Projet interdisciplinaire: géographie, musique, arts visuels ... 

    Au fur et à mesure, les élèves ont réalisé un carnet de voyage (avec des productions et des documents).

    Lors de la fête de l'école, ils ont présenté une pièce de théâtre avec deux voyageurs qui se rendent de pays en pays pour rencontrer les habitants, ils partagent des chants ou danses puis tout le monde se retrouve pour une ronde en chantant "Faire le tour du Monde en 80jours !"

     


    votre commentaire