• Bonsoir, je participe à un rallye carte postale des régions.

    Chaque classe constitue une présentation de sa région (thèmes à définir donc) + 1 carte postale (achetée ou faite par les élèves )+ la pièce de puzzle de la carte A3 de France des régions. Chaque classe envoie le dossier à toutes les classes participantes (18 au total si tout va bien!).

    Le but est de reconstituer le puzzle complet de la France: les élèves attendent avec impatience chaque courrier afin de compléter leur carte...

    Chaque classe fait selon son niveau, il est d'ailleurs très intéressant de voir comment chacun propose quelque chose de différents sur une même trame.


    Les régions manquantes :

    Bourgogne-Franche Comté

    Corse

    Guadeloupe

    Guyane

    La Réunion

    Martinique


    Pour nous rejoindre, cela se passe sur le forum enseignants du primaire

    http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/329024-rallye-cartes-postales-histoire-g%C3%A9o-sciences-cycle-3-2017-2018/#comment-9010637 


    votre commentaire
  • Petite lecture des vacances, je profite de la sieste de mes filles pour enfin prendre le temps de lire ce livre !

     

    Je suis très contente de cette lecture, il me reste encore une centaine de pages, mais ça se lit très bien. Je me retrouve dans certaines pratiques qui sont décrites dans cet ouvrage. Je vais me lancer dans de nouvelles propositions pédagogiques notamment en pratiquant aussi avec mes CM des ateliers autonomes.

    Je vais donc revoir à nouveau mon emploi du temps!


    votre commentaire
  • Depuis quelques jours, j'ai découvert via facebook Gigatribe.

    Il s'agit d'un logiciel à installer qui permet de partager des documents -pédagogiques- et d'en récupérer en ajoutant des collègues.

    Mon pseudo est Lodie87270.

    Pour trouver d'autres collègues, je vous conseille de rejoindre le groupe facebook : EDP Gigatribe !


    votre commentaire
  • Je propose aux élèves trois créneaux d'Anglais : deux séances de 20 minutes environ et une séance  de 45 minutes seulement pour les CM.

    Lors des créneaux de 20 minutes, je propose une séance dite "rituelle" : se dire bonjour, se présenter, chanter, Simon Says (Jacques a dit) et une vidéo.

    Pour les vidéos, j'utilise des dessins animés en Anglais sous titrés (ou pas !) comme Peppa pig, Petit ours brun, oui oui ...trouvés sur Youtube ! Les CM adorent tout comme les GS !

    On ne se contente pas de regarder la vidéo, on en fait une petite exploitation! Je pose quelques questions de compréhension en français aux élèves de GS. Quant aux élèves de CM, ils doivent parfois identifier des mots connus et les retranscrire, retrouver du vocabulaire, retrouver des structures, remettre des images dans l'ordre ... Les élèves de GS participent à la correction souvent qui se fait au TNI.

    J'ai également proposé les vidéos de "Gogo", il y  a de nombreuses ressources chez http://val10.eklablog.com/gogo-s-adventures-with-english-recapitulatif-des-ressources-a119114158 .

    Gogo est un extra terrestre qui rencontre des humains. C'est très intéressant car dans chaque vidéo, il y a du vocabulaire et des structures qui sont répétées plusieurs fois.

     

    Point +: Les élèves de GS progressent vraiment bien, les chansons sont très bien connues. En fin de GS, ils savent donner 3-4 informations pour se présenter. Ils connaissent du vocabulaire. Pour les élèves de CM, les vidéos permettent un bain dans un anglais plus "authentique" que le mien !

    Point - : Il faut varier les entrées quand on a un multi-niveaux. Pour la rentrée, je prévois de contacter une maman anglaise afin de voir si elle ne pourrait pas venir faire un peu de lecture en anglais lors d'une mini séance de 20 minutes! Lors de la deuxième séance de 20 minutes, je passerai par la vidéo et j'utiliserai certainement MEG AND MOG.


    votre commentaire
  • Alors, pour ce qui est des grandes sections, j'utilise:

    -un cahier de liaison

    -un cahier de comptines poésies (couverture réalisée par les élèves puis reliée à la relieuse)

    -un cahier des nombres

    -un cahier des alphas

    -un cahier par période avec les travaux des élèves classés par intercalaires avec le nom de domaines

    -un classeur pour le parcours artistique des élèves .

     

    Matériel (cahiers, classeurs) CM GS

     

    Les CM1-CM2 disposent d':

    -un cahier du jour de français

    -un cahier du jour de mathématiques

    -un classeur fin de leçons qu'ils gardent en CM

    -un classeur bleu pour les fiches de français et maths

    -un classeur vert pour l'histoire, la géographie, les sciences ...

    -un cahier de poésies et de chants

    -un classeur d'anglais

    -un cahier de contrôle

    -un cahier de correspondance

    -un cahier de collectes (pour le français méthode PICOT)

    -un porte-vues

     

    Matériel (cahiers, classeurs) CM GS

    Je place du masking-tape dans le coin supérieur du cahier afin d'identifier rapidement le niveau de l'élève (jaune =GS, bariolé=CM1, bleu=CM2)

    J'utilise des cahiers avec des couvertures polypro, je trouve qu'ils s'abîment moins.

    Je prépare la plupart de mes cahiers à la main. (C'est chose faite !)

    Il me reste mes classeurs à préparer, je joins mes pages de garde.

     


    votre commentaire