• Chaque matin, je mets en place des rituels CM et GS.

    Les CM ont un "mot du jour" dont ils doivent trouver la définition et une "question du jour" à laquelle ils doivent essayer de répondre. Un élève lit les documents. J'utilise les mots du jour des incollables.

    Les rituels

    Les rituels

     

    EDIT à la rentrée: Je proposerais un autre mot du jour et le mot du jour en anglais !

     

    Quant aux GS, un élève change le jour, l'autre le numéro, un dit la date, un donne la météo du jour, on compte également le nombre de présents, un autre fait l'appel pour la cantine.

    Cela change tous les jours.

    Ensuite, on chante les comptines apprises !


    votre commentaire
  • Tout d'abord, chaque matin, avant de commencer la classe , je lance des ateliers.

    Il y a deux types d'ateliers : CM/CM ou GS/CM. Ce sont des ateliers en binôme.

    Il y a une rotation établie qui change chaque jour. Je dispose d'un affichage avec des étiquettes mobiles, que je déplace chaque jour.

    Certains ateliers sont fixes (lecture, élevage des escargots) d'autres changent une fois que chaque élève y est passé deux fois.

    Les élèves de CM font des jeux en lien avec les séquences en cours en maths et en français. Parfois, les ateliers sont des ateliers de géographie (nouvelles régions) ou d'histoire (travail sur les chiffres romains) ou de culture générale (drapeaux) ou encore en sciences (connaissance des différentes espèces d'arbres). Il y a aussi un atelier informatique (logiciel en ligne, DVD éducatif mobiclic, programmation scratch ...). J'ai aussi proposé des ateliers en arts (découverte de différents matériaux, peinture des murs ...)

     

    Quant aux ateliers à destination des GS, les ateliers changent beaucoup mais cette année  il y a eu un atelier patouillage (eau, graines, sable magique, pâte à modeler ...), un atelier informatique (écrire son prénom/la date, jeux mathématiques, jeux de phonologie ...), un atelier jardinage (j'ai un jardin juste à côté de ma classe, ils arrosent les fleurs et nettoient le jardin), un atelier jeu maths ( domino, jeu de l'oie, du serpent, loto des nombres, jeu de batailles ...), un atelier lettres (reconnaître les lettres dans les différentes graphies), un atelier pratique (savoir faire ses lacets).

    Chaque atelier dispose de sa consigne imprimée et le matériel est déjà installé dans ma classe ou dans la salle attenante.  Durant ces ateliers, je me promène et aide certains élèves qui en auraient besoin.

    Les ateliers durent environ 15 minutes, parfois il y a une discussion (œufs d'escargots, récolte dans le jardin ...) ou quelque chose à montrer à la suite des ateliers. ( mini spectacle de marionnettes, d'ombres chinoises, construction à plusieurs mains).

     

    Les élèves apprécient ces ateliers, temps d'apprentissage sous forme de jeu. Les CM sont tuteurs des élèves de GS et sont donc très responsabilisés

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Après une année à enseigner en classe de GS-CM1-CM2, je poursuis l'aventure une année supplémentaire.  Lors de mes recherches, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations et de documentations sur ce type de répartition atypique, c'est pourquoi je me lance dans un blog ...

     

    Je suis enseignante et chargée d'école dans une école en RPI (à la campagne donc) depuis 5 ans.


    votre commentaire