• Enseigner l'Anglais en GS CM1 CM2

    Je propose aux élèves trois créneaux d'Anglais : deux séances de 20 minutes environ et une séance  de 45 minutes seulement pour les CM.

    Lors des créneaux de 20 minutes, je propose une séance dite "rituelle" : se dire bonjour, se présenter, chanter, Simon Says (Jacques a dit) et une vidéo.

    Pour les vidéos, j'utilise des dessins animés en Anglais sous titrés (ou pas !) comme Peppa pig, Petit ours brun, oui oui ...trouvés sur Youtube ! Les CM adorent tout comme les GS !

    On ne se contente pas de regarder la vidéo, on en fait une petite exploitation! Je pose quelques questions de compréhension en français aux élèves de GS. Quant aux élèves de CM, ils doivent parfois identifier des mots connus et les retranscrire, retrouver du vocabulaire, retrouver des structures, remettre des images dans l'ordre ... Les élèves de GS participent à la correction souvent qui se fait au TNI.

    J'ai également proposé les vidéos de "Gogo", il y  a de nombreuses ressources chez http://val10.eklablog.com/gogo-s-adventures-with-english-recapitulatif-des-ressources-a119114158 .

    Gogo est un extra terrestre qui rencontre des humains. C'est très intéressant car dans chaque vidéo, il y a du vocabulaire et des structures qui sont répétées plusieurs fois.

     

    Point +: Les élèves de GS progressent vraiment bien, les chansons sont très bien connues. En fin de GS, ils savent donner 3-4 informations pour se présenter. Ils connaissent du vocabulaire. Pour les élèves de CM, les vidéos permettent un bain dans un anglais plus "authentique" que le mien !

    Point - : Il faut varier les entrées quand on a un multi-niveaux. Pour la rentrée, je prévois de contacter une maman anglaise afin de voir si elle ne pourrait pas venir faire un peu de lecture en anglais lors d'une mini séance de 20 minutes! Lors de la deuxième séance de 20 minutes, je passerai par la vidéo et j'utiliserai certainement MEG AND MOG.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :